Les Mathématiques à l'école dans l'Ain

Mathématiques et jeux de société

Les RMC de l’Ain ont travaillé, en 2023 et 2024, sur la didactisation de jeux de société « du commerce », dans l’idée d’outiller les enseignants pour donner du sens aux apprentissages. Des fiches pédagogiques ont été produites pour accompagner l’utilisation de ces jeux en classes de Mathématiques, du cycle 1 au cycle 3 (compétences travaillées, éléments de progression, rôle de l’enseignant.e, verbalisation, etc…) :

  • ABALONE
  • BATAILLE NAVALLE
  • BLOKUS
  • CODE COULEUR
  • HALLI GALLI
  • JEU DE L’OIE
  • LE MILLE BORNES
  • LOGIK VILLE
  • MATHABLE
  • QUATRO
  • SKYJO
  • UNO

Voici d’autres ressources autour des jeux en mathématiques :

  • Des jeux pour s’orienter dans le plan et dans l’espace (IREM Bruxelles)
  • un article « De l’analyse mathématique de jeux traditionnels à la conception de situations d’apprentissage pour l’école primaire« , de Pierre EYSSERIC, Pascale MASSELOT, Claire WINDER.