Bloc formateurs 2025
Voici les ressources présentées lors du bloc formateurs des 11 et 18 septembre 2025
- Une « AP flash » pour s’approprier le contenu du guide vert « La construction du nombre à l’école maternelle. Jérémie Genessay
- Une constellation « de la bande numérique à la droite graduée« , du cycle 1 au cycle 3, menée dans la circonscription de Belley. Isabelle Dourdin et Gwenn Charpiot
Résumé du guide vert
Voici un diaporama, à destination des formateurs, qui résume le guide vert cycle 1. Il est en version modifiable. Il a été conçu dans un esprit plutôt exhaustif, en reprenant chaque partie du guide. De ce fait, il y a quelques redites. Il est donc à adapter en fonction des modalités de vos formations. A télécharger pour avoir une mise en page correcte.
Bloc formateurs 2024
Voici les ressources présentées lors du bloc formateurs du 12 septembre 2024 :
- Une formation de 6h « J’ai lu pour vous » autour du guide vert construction du nombre au cycle 1 menée dans la circonscription de Miribel, dans l’objectif de permettre aux PE une meilleure appropriation de ce guide (apports didactiques, présentation de la ressource, analyse de 4 situations au filtre de la TSD).
- Une formation et une constellation autour de la construction du nombre en C1 et du guide vert (circonscription de Peron), avec notamment comme activité de démarrage « le train des lapins » en grandeur nature niveau adulte.
Bloc formateurs – 2022
Parcours de formation et ressources présentés lors du bloc formateurs du 22 septembre 2022 :
- Construction du nombre au cycle 1 (C. Coffy) : Acquérir les premiers outils mathématiques dans les coins jeux. Usages cardinal et ordinal du nombre. Outil de Marie-Line Gardes pour analyser les situations et programmer. Manipulation passive et active.
Fiches thématiques cycle 1
Ces fiches thématiques publiées sur EDUSCOL contiennent un ensemble de situations de classes qui permettent la construction du nombre de la PS à la GS. Elles sont utilisables pour une programmation par année et par cycle, et donne des repères pour observer et évaluer les élèves. Dans chaque fiche on trouve :
- des situations repères,
- les variables didactiques,
- les procédures des élèves mobilisables, observables ou à enseigner,
- une progressivité des situations par tranche d’âge (3, 4, 5 ans).
Il existe 9 fiches, classées comme suit :
- Construire le nombre pour exprimer des quantités
- Utiliser le nombre pour comparer deux quantités.
- Utiliser le nombre pour mémoriser des quantités.
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Décomposer et composer les nombres jusqu’à 10.
- Reconnaitre et réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position.
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de produit et de partage.
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes d’ajout ou de retrait.
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de composition de deux collections.
- Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur
- Acquérir la suite orale des mots-nombres / Lire et écrire les nombres avec les chiffres / Dénombrer.
PAF RMC – 2020/2021 – ML GARDES et H. ZUCCHETTA
Vous trouverez ICI les ressources de la formation proposée par ML. GARDES et H. ZUCCHETTA en 2020-2021 sur la construction du nombre en maternelle : apports théoriques, analyse de situations, carte de connaissances, ressources institutionnelles.