Bloc formateurs – 2025/2026
- Voici des ressources utilisées lors d’une constellation autour de la lecture des énoncés de problèmes. L’objectif : utiliser le protocole des « Ateliers de Compréhension de Textes » du Roll (*) pour travailler la compréhension des énoncés de problèmes Mathématiques. Hervé Preynat.
- Voici les ressources d’une formation « Pour un enseignement explicite de la résolution de problèmes » qui utilise la modalité « classe puzzle » pour apporter des connaissances aux PE sur l’enseignement explicite et la résolution de problèmes. Jérémie Genessay
(*) : Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture
Bloc formateur – 2023/2024
- Présentation d’une formation sur la résolution de problèmes arithmétiques proposée dans la circonscription d’Ambérieu en Bugey. Sophie Orjollet
- Présentation d’une organisation pluriannuelle d’un plan de formation de circonscription (Jassans) sur le résolution de problème. Yoan Pichot
F2F CPC – 2022
Ce parcours EAFC de formation de formateurs est axé sur la résolution de problèmes dans les cycles 1, 2 et 3, avec un focus sur le cycle 1. Il est question de :
- manipulation passive/active
- Modélisation
- Institutionnalisation
Les ressources liées à cette formation se trouvent ici.
Les livrables produits lors de ce parcours EAFC :
- Construction d’une grille d’analyse de manuels et analyse du manuel « Haut les Maths »
- Résumé d’un article concernant le recodage sémantique.
Bloc formateurs – 2022
Ressources présentées lors du bloc formateurs du 15 septembre 2022. Retours d’expériences de formation autour de la résolution de problèmes au cycle 1, et de la modélisation (C2/C3) :
- Résolution de problèmes au cycle 1 (Claire Coffy)
- Résolution de problèmes et rituels au cycle 1 (E. Lagrut)
- Résolution de problèmes basiques et modélisation C2/C3 (O. Robin)
- A propos du guide RDP au cours moyen (O. Robin)