Les Mathématiques à l'école dans l'Ain

RDP didactique générale


  • Voici des ressources utilisées lors d’une constellation autour de la lecture des énoncés de problèmes. L’objectif : utiliser le protocole des « Ateliers de Compréhension de Textes » du Roll (*) pour travailler la compréhension des énoncés de problèmes Mathématiques. Hervé Preynat.
  • Voici les ressources d’une formation « Pour un enseignement explicite de la résolution de problèmes » qui utilise la modalité « classe puzzle » pour apporter des connaissances aux PE sur l’enseignement explicite et la résolution de problèmes. Jérémie Genessay

(*) : Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture



Ce parcours EAFC de formation de formateurs est axé sur la résolution de problèmes dans les cycles 1, 2 et 3, avec un focus sur le cycle 1. Il est question de :

  • manipulation passive/active
  • Modélisation
  • Institutionnalisation

Les ressources liées à cette formation se trouvent ici.

Les livrables produits lors de ce parcours EAFC :

  • Construction d’une grille d’analyse de manuels et analyse du manuel « Haut les Maths »
  • Résumé d’un article concernant le recodage sémantique.

Ressources présentées lors du bloc formateurs du 15 septembre 2022. Retours d’expériences de formation autour de la résolution de problèmes au cycle 1, et de la modélisation (C2/C3) :

  • Résolution de problèmes au cycle 1 (Claire Coffy)
  • Résolution de problèmes et rituels au cycle 1 (E. Lagrut)
  • Résolution de problèmes basiques et modélisation C2/C3 (O. Robin)
  • A propos du guide RDP au cours moyen (O. Robin)