Les Mathématiques à l'école dans l'Ain

Le nombre au cycle 1


Voici les ressources présentées lors du bloc formateurs des 11 et 18 septembre 2025

  • Une « AP flash » pour s’approprier le contenu du guide vert « La construction du nombre à l’école maternelle. Jérémie Genessay
  • Une constellation « de la bande numérique à la droite graduée« , du cycle 1 au cycle 3, menée dans la circonscription de Belley. Isabelle Dourdin et Gwenn Charpiot

Voici un diaporama, à destination des formateurs, qui résume le guide vert cycle 1. Il est en version modifiable. Il a été conçu dans un esprit plutôt exhaustif, en reprenant chaque partie du guide. De ce fait, il y a quelques redites. Il est donc à adapter en fonction des modalités de vos formations. A télécharger pour avoir une mise en page correcte.


Voici les ressources présentées lors du bloc formateurs du 12 septembre 2024 :


Parcours de formation et ressources présentés lors du bloc formateurs du 22 septembre 2022 :

  • Construction du nombre au cycle 1 (C. Coffy) : Acquérir les premiers outils mathématiques dans les coins jeux. Usages cardinal et ordinal du nombre. Outil de Marie-Line Gardes pour analyser les situations et programmer. Manipulation passive et active.

Ces fiches thématiques publiées sur EDUSCOL contiennent un ensemble de situations de classes qui permettent la construction du nombre de la PS à la GS. Elles sont utilisables pour une programmation par année et par cycle, et donne des repères pour observer et évaluer les élèves. Dans chaque fiche on trouve :

  • des situations repères,
  • les variables didactiques,
  • les procédures des élèves mobilisables, observables ou à enseigner,
  • une progressivité des situations par tranche d’âge (3, 4, 5 ans).

Il existe 9 fiches, classées comme suit :

  • Construire le nombre pour exprimer des quantités
    • Utiliser le nombre pour comparer deux quantités.
    • Utiliser le nombre pour mémoriser des quantités.
  • Stabiliser la connaissance des petits nombres
    • Décomposer et composer les nombres jusqu’à 10.
    • Reconnaitre et réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.
  • Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
    • Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position.
  • Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
    • Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de produit et de partage.
    • Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes d’ajout ou de retrait.
    • Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de composition de deux collections.
  • Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur
    • Acquérir la suite orale des mots-nombres / Lire et écrire les nombres avec les chiffres / Dénombrer.

Vous trouverez ICI les ressources de la formation proposée par ML. GARDES et H. ZUCCHETTA en 2020-2021 sur la construction du nombre en maternelle : apports théoriques, analyse de situations, carte de connaissances, ressources institutionnelles.