Bloc formateurs 2025
Voici les ressources présentées lors du bloc formateurs du 18 septembre 2025 autour d’une constellation « de la bande numérique à la droite graduée« , du cycle 1 au cycle 3, menée dans la circonscription de Belley. Isabelle Dourdin et Gwenn Charpiot
PAF RMC – 2024/2025
Vous trouverez ICI le contenu des 2 journées de formation consacrées à la numération cycle 2.
J1 le 3 octobre 2024 :
- Les activités vécues en numération COPIX.
- La plénière de Joris Mithalal sur les aspects mathématiques et didactiques de la numération décimale de position.
- L’atelier sur la situation « Les fourmillons ».
- L’atelier sur la situation « Le château des nombres ».
J2 le 27 mars 2025 :
- Le matériel de manipulation.
- De la bande numérique à la droite graduée.
- Une situation de classe : « chaque jour compte »
- Un outil pour la classe : le journal du nombre.
- Un point du fractions et décimaux à partir du C2.
Bloc formateurs – 2024
Ressources autour du CHIFFROSCOPE présentées lors du bloc formateurs du 19 septembre 2024 (Nicolas Bieber) :
- Le blog de l’Ifé https://chiffroscope.blogs.laclasse.com/
- Le site de Frédérick Tempier sur la numération décimale http://numerationdecimale.fr/
- le document « Le nombre au cycle 3«
Bloc formateurs – 2022
- Journal du nombre (O. Robin) : Magistère qui permet de découvrir et s’approprier l’outil, d’identifier les intérêts pédagogiques, de découvrir des incitations à écrire.
- MACNUM (Y. Pichot) : Module d’Approfondissement des Compétences en NUMération. Un module d’accompagnement à destination des équipes d’écoles pour travailler la numération à travers des situations basées sur la manipulation. Dans l’esprit d’André Ouzoulias et des MACLE (Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture).
PAF RMC 2018/2019 – MP DUSSUC et N. SEMMOUD
Vous trouverez ICI les ressources de la formation proposée par MP. DUSSUC et N. SEMMOUD en 2018-2019 sur la numération : apports théoriques, extraits et analyses de manuels, matériel de manipulation, ressources institutionnelles, situations d’apprentissage du CP au CM2.